Combien de temps m’as t-il fallu pour me dégêner et porter un costume en public? Plusieurs années! Et pour mon premier projet, j’avais placé la barre haute : une astromancienne du jeu Final Fantasy XIV. Disons que c’était ambitieux pour commencer (à noter que mon expérience en couture se limitait à des petits projets comme des étuis à crayons ou des sacs fourre-tout)… 

Cosplay FF14 Astromancien

Astromancienne — Patron utilisé pour fabriquer la jupe — Assemblage des panneaux de la jupe sur l’envers

J’avais auparavant commencé la jupe puis l’avais mise de côté. Dans les délais qu’il restait avant l’événement auquel je participais, il aurait été impossible de tout finir à temps tellement peu d’éléments étaient prêt. La recherche d’un degré de complexité moins élevé pour avoir un costume à revêtir cette fin de semaine là et un sentiment de nostalgie ont dirigés mon choix vers une classe d’un autre jeu: le Swordman de Ragnarok Online. L’astromancienne, ce sera pour plus tard !

Ragnarok Online Swordman

Swordman

Toutefois, ce n’est pas parce que l’ensemble comporte moins de pièces, bijoux et détails qu’il serait vraiment plus facile à fabriquer. Autre que la couture, j’aurais à travailler la mousse EVA et sa peinture… 

Cosplay découpage mousse EVA

Transfert des patrons sur la mousse

Comme il s’agissait de mon premier costume, j’ai fait des erreurs et dû recommencer des morceaux, mais j’ai aussi beaucoup appris. Il existe plusieurs tutoriels sur le cosplay à travers le web, mais ce ne sont pas tous qui mentionnent les erreurs auxquels les gens ont fait face. Avec une série d’articles sur mon projet, j’espère que je pourrai apporter un peu d’information complémentaire et ainsi aider d’autres personnes à avancer la fabrication de leur costume. À suivre dans le prochain article, dédié à la jupe!