Première expérience cosplay

Il m’a fallu plusieurs années pour me dégêner de porter un costume en public. Et pour mon premier projet de costume, j’avais placé la barre haute : je souhaitais pouvoir porter l’habit de l’astromancienne du jeu Final Fantasy XIV. Je me suis rendu à l’évidence que c’était un peu ambitieux pour commencer à cosplayer (à noter que mon expérience en couture se limitait jusque-là à des petits projets comme des étuis à crayons ou des sacs fourre-tout)… 

Cosplay FF14 Astromancien
Astromancienne — Patron utilisé pour fabriquer la jupe — Assemblage des panneaux de la jupe sur l’envers

J’ai commencé la jupe mais l’ai mise de côté peu de temps après. Près d’un an plus tard j’ai décidé de me remettre à coudre mais pour le temps qu’il me restait avant l’événement auquel je participais, il aurait été impossible de tout finir dans les délais tellement je n’avais rien de complété à ce moment. J’ai donc décidé de penser à un autre costume. La recherche de quelque chose de moins complexe à fabriquer afin d’avoir un costume à revêtir cette fin de semaine là (jumelé à un peu de nostalgie) a dirigé mon choix vers un autre jeu en ligne : la Swordman de Ragnarok Online. L’astromancienne, ce sera pour plus tard!

Ragnarok Online Swordman
Swordman de Ragnarok Online

Ce n’était pas gagné d’avance. Bien que l’ensemble comporte moins de pièces, bijoux et détails, il ne serait pas super facile à fabriquer. Autre que la couture, j’avais à travailler la mousse EVA et sa peinture… 

Cosplay découpage mousse EVA
Transfert des patrons sur la mousse

Comme il s’agissait de mon premier costume, j’ai fait des erreurs et dû recommencer des morceaux, mais j’ai aussi beaucoup appris. J’aimerais pouvoir contribuer aux autres tutoriels sur le cosplay qui existent à travers le web KamuiCosplay que j’aime beaucoup) en partageant les étapes de fabrication de mon costume. Avec une mini série d’articles sur mon premier projet (et peut-être d’autres à venir), j’espère que je pourrai apporter un peu d’information complémentaire et ainsi aider d’autres personnes à avancer la fabrication de leur costume. À suivre dans le prochain article, dédié à la jupe!