Ragnarok Swordman – Partie 1 – Jupe

La pièce principale

Pour la base du vêtement, soit la jupe et le chandail, j’ai opté pour un tissu aéré et léger, soit le lin, pour obtenir un aspect pouvant rappeler certaines matières utilisée à l’époque médiévale. Pour confectionner ces deux pièces de vêtement, j’ai eu juste assez de tissu en achetant 3 mètres.

Tissu de lin
Échantillon de lin

Après quelques recherches, j’ai décidé de découper le tissu de la jupe sous la forme d’un demi cercle. Une fois les deux côtés cousus ensemble, la forme circulaire donnerait juste assez de lousse pour la porter avec une crinoline et lui donner un peu de volume.

Une fois cousu, le demi cercle formera un cercle complet

Après avoir pris la mesure de ma jambe (de la taille jusqu’à mi-mollet) et de mon tour de taille, j’ai utilisé ce calculateur en ligne pour déterminer à quelle distance je devais couper le trou pour obtenir le tour de taille parfait.

D’après les données obtenues du calculateur, j’ai fait les marques nécessaires sur mon tissus puis découpé la forme. J’ai également coupé une bande pour le tour de taille.

Schéma des deux pièces de tissu a découper

Une fois découpé, j’ai cousu le long côté du demi-cerlce sur l’envers du tissu. Ensuite, j’ai installé le tour de taille. Pour éviter que le tissu ne s’effiloche, j’ai repassé une 2e fois sur les deux coutures avec un point zigzag. J’ai terminé la jupe en cousant le rebord.

Jupe terminée
Base de la jupe terminée

Décoration

Au bas de la jupe se trouve une série de petit triangles. J’ai débuté par effectuer un petit patron sur papier pour déterminer la forme et la taille du triangle (en n’oubliant pas une marge pour la couture!).

J’ai ensuite calculé la circonférence du bas de la jupe, puis divisé ce nombre par la largeur de mon triangle pour obtenir la quantité de triangles que je devais découper. 

Comment calculer le nombre de triangles requis
Comment calculer le nombre de triangles requis

C’était maintenant le temps de passer à la découpe et la couture d’une centaines de triangles! Pour le choix de tissu, j’ai opté pour un polyester. Et pour sauver du temps lors de la découpe, j’ai plié le tissu sur lui-même quelques fois pour former 5 couches afin de pouvoir découper plusieurs triangles à la fois.

Bien que j’avais calculé que j’aurais besoin d’environ 40 triangles, j’ai du en découper beacoup plus. Ceux-ci étant doublé pour leur donner plus de fermeté, j’ai découpé le double de matériel. J’ai aussi prévu quelques extras en cas de gaffes. Au final, c’est 100 triangles que j’ai découpé.

Pour former la forme finale des triangles, j’ai cousu ensemble deux triangles (endroit contre endroit) que j’ai retourné par la suite pour leur donner un peu de volume et avoir un pointe plus arrondies. Avant de les retourner, je fais des écrêtages et couper l’excès de tissu à la pointe. Ce retrait de tissu donne une meilleur forme. Avec un objet pointu, je pousse à l’intérieur du triangle pour tendre au maximum la pointe.

Étapes de confection des triangles
De gauche à droite: patron, triangle assemblé, triangle retourné

Et voilà!

Pile de triangles

Assemblage et finition

Avant d’assembler les triangles sur la jupe, j’ai tout d’abord cousu ceux-ci sur un ruban d’un demi pouce pour les stabiliser. Le ruban a part la suite été cousu sur la jupe à l’aide d’un point invisible.

Assemblage des triangles

Dernière étape, j’ai ajouté les deux rangées de ruban doré sur le dessus, en m’assurant que l’un deux couvrait la couture du rebord. J’aurais souhaité utiliser de la colle pour ne pas avoir des points de coutures, toutefois, la colle traversait le ruban et était visible même après séchage car il causait un changement de couleur. J’ai donc cousu le ruban.

J’ai utilisé un fil transparent sur le dessus (en prenant soin d’ajuster la tension de la machine pour ne pas qu’il se brise) et conservé un fil de polyester brun en dessous. J’ai utilisé le paramètre de point invisible que j’ai réglé au plus petit réglage et cousu le long du ruban, sur l’extérieur; deux coups d’aiguille à côté du ruban, un coup sur le ruban. 

Bordure de la jupe terminée

Petits pépins en cours de route

Une fois le tout assemblé, j’ai remarqué que le tissus des triangles pouvait être un peu transparent à la lumière et laisser entrevoir le débordement de matériel à l’intérieur. Tissu plus épais à considérer la prochaine fois…

La couture d’un des rubans doré a été difficile. Étant positionné en partie sur la couture du rebord de la jupe, l’épaisseur n’était pas égale et le pied presseur avait de la difficulté à maintenir le tissu en place et le faire avancer.