Ragnarok Swordman – Partie 2 – Sur-jupe

Deuxième pièce du costume: la sur-jupe. N’ayant pas trouvé de lin de la couleur souhaité, j’ai opté pour un autre type matériel dont la texture est assez prononcée. Ce même tissu est utilisé pour la cape et les bottes.

À l’aide des mesures précédentes utilisées pour la confection de la jupe, j’ai planifié la taille du tissu à découper pour la sur-jupe, en ajoutant un extra pour la couture du rebord. J’ai également planifié le nombre de pointes à former dans le bas.

Planification de la pièce à découper

Comme pour la jupe, le tout est composé d’un seul morceau de tissu sous la forme d’un demi-cercle.

Première découpe du tissu

Ayant calculé 5 pointes par quart de cercle, j’ai plié le tissu le même nombre de fois en part égal afin confectionner le patron pour celles-ci. Sur ce patron, je prévois l’espace nécessaire pour un double rebord.

Tissu plié sur lui-même en parts égales et patron à partir de la forme obtenue

À l’aide d’un marqueur effaçable, je marque sommairement les formes sur le tissu. Le trait s’estompe rapidement par endroits mais il reste suffisamment visible pour la découpe.

Marquage des pointes le long de la bordure

Une fois marqué, je découpe tout le long du trait. Dans les section concaves, je coupe une petite incision pour permettre de retourner le rebord d’environ un demi centimètre vers l’intérieur. Le pli est pressé au fer chaud.

Aperçu du pourtour une fois découpé et plié une première fois

Pour permettre le deuxième pli, j’ai du agrandir les incisions découpées précédemment (mauvaise planification de ma part la première fois). Ce deuxième pli de 1 cm est aussi pressé au fer.

Formation du deuxième pli

Pour former de belles pointes une fois le tissu retourné, j’ai cousu l’extrémité de chacune des pointes en onglet, à la hauteur du deuxième plis. L’excès de tissu est ensuite coupé.

Formation des pointes en onglet (exemple de tutoriel vidéo)

Les rebords sont pliés et sécurisés par des épingles sur l’envers du tissus. À l’aide d’un fil robuste (comme celui utilisé pour la finition de jeans), j’ai cousu sur l’endroit du tissu à 0.75 cm du bord à l’aide d’un point droit, réglé sur la longueur maximale permise par ma machine.

Malgré les précautions que j’ai pris pour mesurer la distance de mes plis à partir du rebord, je suis passé à côté de celui-ci à quelques endroits. Par chance ceci n’a pas fait en sorte que les rebords se soient retournés. Je devrai faire plus attention la prochaine fois pour ce type de finition.

Rebord en pointes terminé

Dernière touche, l’installation de la fermeture éclair, de la bande pour le tour de taille et de l’agrafe.

Installation de la fermeture éclair et finition de la taille

La pièce est maintenant terminé!

Sur-jupe terminée